Dans le cadre de son Radiothon 2009, CKRL 89,1 FM vous offrira une émission spéciale intitulée Ma vie de quartier à Limoilou le vendredi 3 avril entre 7 h et 9 h.
Au fil de l’émission, un groupe d’invités, formé de commerçants, d’artistes et de représentants des citoyens du quartier Limoilou, discuteront de différents enjeux liés au secteur.
Participez vous aussi à cette discussion en nous offrant vos réflexions, vos idées, vos préoccupations…
Qu’est-ce que c’est, pour vous, Limoilou?
- Quels sont les points forts, les points faibles du quartier?
- Y-a-t-il divergence entre l’idée qu’on se fait de Limoilou et sa réalité?
- Comment attirer plus de visiteurs dans le quartier? Comment allier « vie de quartier » et lieu de visite?
- Quel avenir pour le secteur?
À vos claviers… prêts… bloguez!
Catégorie(s) : Vie de quartier - Votre blogue

J’adore Limoilou pour sa diversité générationnelle, son dynamisme (nouveaux projets), son échelle encore humaine. Cependant, je suis convaincue que les nombreux efforts pour lui affirmer une personnalité distincte originale doivent persister et s’intensifier d’autant plus avec la fusion des arrondissements Limoilou et la Cité en COMMANÇANT PAR NE PAS PERDRE NOTRE NOM. Que la commission de toponymie soit respectueuse de toute la tradition et l’histoire qui se rattache à Limoilou comme en témoigne les volumes qui en racontent le parcours et que la nouvelle société historique veut mettre en valeur!
Commentaire de Micheline Boucher publié le 19 mars 2009
Le nouveau nom de l’arrondissement sera : Arrondissement Limoilou-Cité
Commentaire de Jean publié le 20 mars 2009
Moi je pense qu’il va falloir que Limoilou se développe une spécificité, comme le quartier des spectacles à Montréal par exemple, pour se démarquer davantage… surtout après la fusion avec La Cité. Devrait-on encourager les groupes de la relève, l’art et l’artisanat « écologique », la mode, l’Art culinaire…
Commentaire de cariboujoyeux publié le 20 mars 2009
Limoulou c’est le quartier où je travaille depuis 11 ans. J’y ai suivi l’évolution commerciale et je salue l’arrivée de nouveaux commerces de qualité, ils contribuent à attirer du monde chez nous. Je sais par expérience qu’il est difficile de faire commerce dans Limoilou, du moins au début(5 ans minimum). Alors achetons localement n’aura jamais eu tant de signification qu’en ce moment. ACHETONS LOCALEMENT pour contribuer a l’essor de notre quartier.
Commentaire de Martin Côté publié le 20 mars 2009
200 % d’accord avec toi Martin…
Commentaire de cariboujoyeux publié le 20 mars 2009
je suis heureux de constater que bien des gens ont des préoccupations communes aux nôtres. AH oui en passant, nous aussi nous sommes des commerçants nouvellement arrivé sur la 3ème avenue et sommes heureux de constater que la population est pro active.Les défis ici sont multiples j en convient mais combien stimulant.
Par contre il serait intéressant de ressentir le même type d engouement auprès de hautes instances qui tardent malheureusement a se manifester. Nous sommes tenace et ne lâcherons pas le morceau de si tôt. Avis aux intéressés,vous saurez bien où nous trouver. Here to stay.
Commentaire de steve blanchette publié le 21 mars 2009
p.s. nous nous nommons ART-GO CRÉATION dit les ARTGONAUTES.
Commentaire de steve blanchette publié le 21 mars 2009
je crois que la revitalisation du boulevard des Capucins est l’occasion pour donner aux habitants de Limoilou la nouvelle bibliotheque et salle de spectacle qu’ils méritent! la ville devrait profiter de la fermeture (malheureuse) de l’intermarché pour installer sur ce site stratégique ce type d’équipement…. car, il faudra davantage qu’une nouvelle caserne de pompier pour enlever à ce boulevard ses airs de »no mans land » ou de zone sinistrée!
l’accessibilité à la propriété pour les jeunes familles est aussi un enjeux majeur pour le quartier… comment faire pour éviter qu’avec l’arrivée d’un 2ième enfant, les jeunes parents soient obligés de quitter pour la banlieue? Il faudrait aussi multiplier les places de garderies dans le quartier… car, il y a un besoin criant!
Commentaire de catherine publié le 21 mars 2009
Je vis depuis 18 ans au et à Québec dont 17 ans à Limoilou. Limoilou c’est mon chez moi.
Commentaire de Bärbel publié le 23 mars 2009
Je demeure à l’extérieur de Québec et j’aime bien aller dans le quartier Limoilou. Pour attirer des gens dans le quartier, il faut se démarquer en innovant. Les idées précédentes sont encouragentes pour le futur et cela me donne le goût d’y retourner.
Commentaire de Dan publié le 23 mars 2009
Il y a beaucoup d’accent qui est mis sur la 3e avenue, côté « axe commercial ». Est-ce qu’on est en train d’oublier aussi le potentiel de la 1ere avenue? Il y a là-bas aussi des commerces, mais la circulation est plus dense. La solution est-elle dans la 3e avenue comme nouvelle rue Saint-Joseph ou rue Saint-Jean? Est-ce qu’on doit nous aussi développer le quartier autour d’une artère?
Commentaire de Hervé publié le 23 mars 2009
mon problème à moi c’est que le parc cartier, sur le bord de la saint-charles – la piste elle ne passe pas à travers Limoilou. Elle l’évite.
Il faudrait qu’il y ait des circuits qui amène les gens chez nous, comme la piste cyclable. là, on descend directement au port : pas de passage dans limoilou.
Commentaire de Richard Pageau publié le 23 mars 2009
Je crois que pour Limoilou, il faut quelque chose de différent, qui se démarquera des autres quartiers. L’exemple de la rue Saint-Paul est très bon. Les gens vont venir dans le quartier pour quelque chose en particulier et après ils vont manger et acheter.C’est un qurtier qui a du potentiel.
Commentaire de Charles publié le 24 mars 2009
Différent oui, mais quoi… Développez mes amis, développez…
Je veux voir de la fumée sortir de vos oreilles!
Commentaire de Arnaud Bertrand publié le 24 mars 2009
J’ai choisi cet endroit cet été pour y passer mes vacances au Canada
Ai je bien choisi ???
Commentaire de Desquiens Pascale publié le 24 mars 2009
Cette simple question de votre humble auteur-collaborateur pour ce blog, à classer au chapitre « points faibles »: qui « ressuscitera », au coeur du Vieux-Limoilou, un cinéma de répertoire comme celui qui existait dans les années 1980 sur la 3e avenue?
Commentaire de Jean Cazes publié le 24 mars 2009
Lorsque j’ai décidé où m’établir, mes critères étaient les suivants :
1- Minimiser mon temps quotidien passé à me transporter
2- Avoir des services de proximité
3- Qu’il soit plaisant de se rendre aux dits services de proximité… traverser un interminable parking à pied ou des boulevards à 4 voies est jugé non-plaisant.
4- Avoir un accès rapide à mes principaux loisirs soient : les sorties ( ski alpin, bars, restaurants, théâtre, cinéma ) pour éviter de me sédentariser en m’établissant.
5- Avoir un accès au transport en commun, extremement pratique lors des sorties arrosées, les sorties dont le point de départ est connu mais pas le point d’arrivée et pour se rendre rapidement au boulot
6- Avoir accès à de nombreux parcs et espace verts
7- Pouvoir me rendre en vélo au boulot
8- Pouvoir prendre de longues marches (chien oblige) en ayant un sentiment de sécurité et que l’espace urbain soit suffisamment intéressant pour ne pas me blaser.
9- Sentir une unité de quartier, un sentiment d’appartenance et de communauté
10- Vivre dans un quartier hétérogène, croiser au quotidien des trames de vies différentes de la mienne pour éviter de me cloisonner dans un modèle unique de pensée.
Limoilou a rapidement été ciblé comme un des quartiers répondant le mieux à mes critères, j’en suis toujours convaincue (du moins certains de ses secteurs). J’ai par la suite découvert tous les préjugés qui existaient concernant mon quartier. Que les gens préfèrent d’autres endroits, c’est ok, cela dépend de ce qu’ils définissent comme une qualité de vie, mais en ce qui me concerne, le quartier a tout pour plaire. Le jugement qui nous est dirigé lorsque l’on vient de ce coin est peut-être le principal problème du secteur.
Le choix de banlieu est correct et je le respecte, mais il doit émerger, dans la ville d’autre modèles de choix de vie, pas comme une imposition, mais comme une suggestion. Il est possible de ne pas vouloir tout investir son temps et son argent dans une maison et deux voitures. Il est possible de détester les méga-centres et d’apprécier les relations directes avec ses marchands. Il est possible de ne pas avoir comme loisir la recherche de l’aubaine à tout prix. Il est possible de ne pas aimer entretenir une cour et préférer largement temps passé en famille au parc. C’est un autre modèle malheureusement associé à la gauche (qui est un terme négatif à québec). Je crois que la « droite » de québec doit assumer son urbanité pour ainsi avoir un modèle de vie urbaine indépendant des orientations politiques !
Commentaire de Maude G publié le 25 mars 2009
Pour en rajouter… faut bien mettre du contenu sur ce blogue !
Le succès de Limoilou à long terme dépendra de celui de Saint-Roch et pour l’instant, le premier tire de la patte.
On devrait tenter de citer la 3ième avenue comme axe de flanage intéressant, une alternative aux avenues Saint-Jean, Maguire et Cartier (et Saint-Joseph, Saint-Vallier trop peu citée elles aussi : le complexe basse-ville ). La troisième avenue y est presque, mais je suis toujours déçue de voir des locaux commerciaux (au nord de la 13ième rue) être transformés en résidentiels, comme si on abandonnait l’expansion.
Jean, il serait super d’avoir un cinéma effectivement. Une poissonnerie et bien entendu des commerces spécialisés… dans quoi ? Ébénisterie (on a déjà un lutier tout de même et Art-T-Go) et la bijouterie seraient des options.
Il faut revoir toute la trame d’expocité. Il faut que ça grouille les soirs de spectacles dans tout le secteur. Là, le colisé est au milieu d’un trou béant, entouré d’autoroutes… ce n’est pas invitant, on y va et on s’en va… aussi bien qu’il soit en banlieu tant qu’à ça ! Il faut toute autour une trame commerciale à dimensions humaine (marchable… pas du genre des méga-cinéma de duplessi ) pour que les gens aillent au resto avant un show, et prendre une bière après, centrer la vie autour du colisée, faire entrer des revenus dans la poches de la ville, retenir les gens le plus longtemps possible. Les gens se stationnent déjà assez loin et marchent dans un secteur pas très joli, c’est le Limoilou qu’ils connaissent : Van-tu, le bar La Martinière, Des meubles directement du gouvernement (qui a déménagé je crois), un détective un, un terrain contaminé par une ex-station service et un congélateur-trailer à vendre depuis 3 ans. Super ambiance pour un avant spectacle !
Il faut nous ramener Envol et Macadam ou tout autre activité, basse ville, qui apporte les gens dans le parc breboeuf et sur maizeret.
Il faut que la piste de la rivière saint-charles deviennent un prolongement naturel de la promenade de Champlain. En plus de la carte des pistes de vélo (plutot utilitaire) publiée par la ville, il faut publier un guide des ballades suggérées, assorties des KM (version familiale/amicale…) et des points d’intérêts en chemin (une crème molle au parc Maizeret) Un tel doccument pourrait se financer avec les revenus des PUB. (les 3 plus belles ballades familiales de Limoilou)
Pourrions nous faire de la Saint-Charles un axe de ski de fond en hiver ?
Que se passe t’il avec la diffusion artistique (ex autre caserne) qui avait un pied sur la 5ième rue?
Les églises du vieux limoilou vont toutes fermer (sauf celle de la 13ième rue) qui se charge de savoir ce qu’elles deviendront ?
Finalement il faut garder en tête l’accès au logement et la lutte à la pauvreté, sinon, mes suggestions ne mèneront qu’à l’embourgeoisement du secteur mais ce n’est pas trop mon domaine.
Commentaire de Maude G publié le 25 mars 2009
Limoilou a un besoin criant de petites maisons de villes pour jeunes familles… et davantage de structures pour les jeunes familles. Notre gardienne en milieu familial, par exemple, parle de partir s’établir en banlieue dès qu’elle aura un deuxième enfant. Donc une jeune famille de moins dans Limoilou, et un milieu de garde de moins! Help M. Labeaume!
Commentaire de cariboujoyeux publié le 26 mars 2009
Qu’est-ce qu’on fait avec le terrain laissé vacant par l’intermarché?
J’ai été vraiment déçu de perdre ce marché que j’utilisais quotidiennement. Malheureusement, mes con-citoyen ont décidé de continuer à s’entasser dans le IGA aux heures de pointe.
Je pense que sur le coins des Capucins et la Canardière, aucun commerce d’envergure ne survivra. Plusieurs y ont laissé leurs peaux ces dernières années.
Pour moi la solution serait un parc. Mettre un peu de verdure à cet endroit donnerait l’effet d’un oasis dans une mer de béton, sans oublié la voie ferrée.
Mais où iront se stationner les voitures l’hiver lors des tempêtes? Bonne question. Peut-être faudrait-t-il un stationnement sous-terrain géré par la ville. Y’a rien de trop beau, cela paierais le parc.
Pourquoi ne pas donner aux citoyens un milieu vert entouré d’une haie qui l’isole? L’espace est grand. Avec un parc à chien peut-être? Des jeux pour les enfants?
Voilà, me semble-t-il, un moyen de redonner vie à ce coin de béton; un peu de verdure.
Étant à proximité du cégep, cela ferais office de campus où les étudiants trouveraient paix et tranquillités.
Au lieu de ce genre de parc sur le toit du collège qui est un toit de gravelles, à tout le moins.
Étant ancien étudiant du cégep, je n’ai jamais trouvé refuge dans le parc sur la 8e avenue. Celui-ci étant consacré aux enfants et à l’école primaire.
Vive les parcs, vive la nature!
Dominic, fier résident de la 11e rue.
Commentaire de Dominic Champagne publié le 27 mars 2009
Je suis assez d’accord avec Jean Cazes: un équipement original pourrait sans aucun doute doter le quartier d’un sentiment d’unicité et favoriser à la fois une fréquentation plus forte de la part des citoyens de d’autres arrondissements, mais aussi favoriser l’émergence d’une fierté locale déjà en ébullition!
Un cinéma de répertoire urbain sur la troisième, bonne idée!
La France tapisse actuellement plusieurs villes de SMAC (salle de musique actuelle et contemporaine) qui regroupe à la fois des lieux de répétition, des lieux de diffusion et des espaces communs favorisant l’émergence de la relève artistique. J’ai toujours cru que le boulevard des Capucins serait un endroit propice pour ce type de lieu qui favoriserait la revitalisation d’un coin qui en a bien besoin! En plus avec ce milieu aride (voie ferrée et installations industrielles), mais aussi la proximité du Cégep de Sainte-Foy et avec le parcours 800, l’affaire est ketchup!!!
Un exemple de SMAC :
http://www.brest-metropole-oceane.fr/smac/nom.html
Commentaire de Erick Rivard publié le 31 mars 2009
Pour répondre à Hervé plus haut, je pense que OUI la 3e Avenue est LE point de départ de la revitalisation de Limoilou. Animons là, diversifion son offre commerciale, embelissons là et le gens se déplaceront pour la parcourir, et pour dépenser chez nos marchands.
Et une fois sur place, ce ne sera qu’un point de départ pour aller arpenter les rues et avenues avoisinantes.
Oui on met beaucoup d’accent sur la 3e, mais c’est la partie visible de l’iceberg, le point de départ pour une découverte du quartier.
Commentaire de cariboujoyeux publié le 31 mars 2009
Les fameuses « webcams » offrant des vues panoramiques en direct au coeur des villes touristiques et qu’on aime tant consulter pour voyager en virtuel…
Expliquez-moi pourquoi elles sont absentes à Québec!
Ma suggestion, alors: on en installe trois dans Limoilou!
1- Sur le toit de l’immeuble Le Flandre (1ère Avenue, 15 étages), une caméra offrant un panorama 360 degrés;
2- Au pavillon d’interprétation du parc Cartier-Brébeuf, une caméra fixe orienté SE en direction du bassin du parc et du « skyline » de Québec;
3- Une autre caméra « grand angle », juchée au troisième étage d’une maison de la 3e Avenue, offrant une vue générale sur les activités de la rue dans le secteur commercial voisinant la 10e Rue.
Voilà!
Commentaire de Jean Cazes publié le 2 avril 2009
Génial les caméra.
Et un lien sur monlimoilou.com pour y accéder !!!
Commentaire de Maude G publié le 3 avril 2009
On apprend quelque part à même le présent site qu’en
ce qui concerne le dossier du futur amphithéâtre de
18000 places du bon maire Labeaume la ville n’a pas
l’intention de tenir compte de la proximité immédiate
de l’un des trop rares couloirs ferroviaires à servir
encore aujourd’hui pour le transport de passagers!
Je n’en reviens pas, décidément l’administration me
déçoit en répétant les vieux réflexes d’automobiliste
indécrottable qui nuisent tant à l’essort de la ville.
Comment compte-on les évacuer ces 18000 spectateurs en
fin de soirée? En montgolfière peut-être! Alors qu’il
y a justement une vois ferrée déjà fonctionnelle du
côté de la rue Soumande… C’est assez pathétique.
Commentaire de Claude Pichereau publié le 2 mars 2010